LASERS MEDICAUX

La technologie laser appliquée à la médecine consiste à concentrer des ondes lumineuses qui vont atteindre des cibles données.
En médecine esthétique et en médecine anti-âge, les cibles les plus fréquemment visées sont :
-
Peau : Rajeunissement, tâches, tatouages…
-
Poils : Epilation
-
Artères : rougeur et rosacée, cicatrisation accélérée…
-
Veines : Veines superficielles fines en araignée
-
Muscles & tendons : douleurs, tendinites…
-
Système lymphatique : action drainante & anti-âge

La LED thérapie ou Thérapie Photodynamique PDT
Initialement développée par la NASA, les LED consistent à isoler les types de lumières bénéfiques pour l’homme.
En effet, la lumière contient certes les UVA et UVB qui sont nocifs, mais apporte aussi son lot de bienfaits qui permettent entre autres d’apporter de la Vitamine D, de jouer un rôle sur notre moral et notre sommeil, mais aussi de favoriser et d’accélérer notre cicatrisation. Ces types de lumières ont été aujourd’hui isolées, maitrisées et leur utilisation en médecine est devenue chose courante.
La thérapie aux LED est lumière « froide » comparée à l’émission de chaleur émise par les lasers. Les LED émettent dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Les couleurs les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet antiâge sont le rouge et le jaune. Le bleu est plus utilisé contre l’acné, les dermatoses, et en anti-stress/ relaxation/sommeil.
Ces lumières (diodes électroluminescentes) calment l’inflammation, stimulent l’immunité, améliorent la cicatrisation, gomment les vergetures, stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène, densifient et stimulent la repousse des cheveux.
De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire. Seule les LED de grade médical offrent une intensité adéquate et un nombre de LEDs suffisant pour avoir un effet thérapeutique. Les autres LED ne donneront pas de résultats.
On applique la lumière des LED près de la zone à traiter pendant 20 à 30 minutes. :Il n’y a aucun risque de brûlure mais on évite les traitements qui réagissent avec la lumière (photo sensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires…). Il faut en moyenne 5 à 10 séances avec une à deux semaines et un traitement d’entretien une fois par mois pour assurer la durabilité des résultats. Les résultats ne se voient qu’après 3 ou 4 séances.
L'arc Plasma ou le JETT PLASMA LIFT
Technologie révolutionnaire en médecine esthétique, on peut aujourd'hui vaporiser des lésions (verrues, angiomes, kératoses...), faire disparaître des taches, des cicatrices, lifter et raffermir la peau mais aussi rajeunir le regard (blépharoplastie) SANS CHIRURGIE.
Cet instrument est base sur la technologie arc plasma qui permet d'enlever toute anomalie sans couper, sans perforer la peau, sans saignement, sans risque de cicatrices disgracieuse.
Une petite anesthésie locale est parfois nécessaire, mais pas toujours. Le traitement dure en moyenne 1-20 min et nécessite rarement plus d'une séance. Applications:
-
Verrues
-
Taches
-
Couperose
-
Rides et ridules
-
correction de cicatrices
-
Lifting do visage et raffermissement cutané
-
Blépharoplastie (Peau en excès au niveau des paupières, paupières tombantes)
-
Xanthélasma (Dépôt jaunâtre comme de la graisse ou kyste au niveau des paupières)
-
Atténuation des vergetures
-
Ablation de problèmes dermatologiques divers: angiomes, condylomes...

Laser CO2 fractionne & le Pixel Scan®
Le laser Co2 micro fractionné ultra pulse représente la Rolls Royce des lasers de surfaçage. Il permet de redonner à la peau une nouvelle jeunesse en la renouvelant sa surface en totalité. Il permet aussi de traiter les signes du temps, les rides et ridules, les irrégularités de la peau, les cicatrices, l’acné, les vergetures et les imperfections. Ce type de laser est aussi utilisé pour le rajeunissement du regard (lifting des sourcils) et reste la meilleure option pour les peaux fripées.
Que ce soit un « peeling au laser » ou un « lifting » au laser ou un « Madonna browlift ® », le laser co2 micro fractionné reste le gold standard en matière de rajeunissement cutané au laser. Seul bémol, 7-15 jours d’isolement social à prévoir car la peau va complètement peler avant de laisser apparaître la nouvelle peau fraichement formée.
Le PIXEL SCAN® grâce à sa technologie innovante offre une éviction sociale réduite de 3-5 jours pour un résultat impressionnant qui dure jusqu'à 15 ans.
Applications les plus fréquentes en médecine esthétique et en médecine anti-age:
-
Rides
-
Peau fripée
-
Tient brouillé
-
Cicatrices
-
Acné
-
Cicatrices d'acne
-
Vergetures
-
Les paupières qui tombent
-
Cernes
-
Relâchement de la peau du visage, des bas joues et du Cou

Le VPL®
La Technologie VPL® (Variable Pulsed Light) est un appareil médical qui allie la lumière pulsée à forte intensité de grade médical à un système de préchauffage sélectif et à un système de refroidissement très performant.
Le système de préchauffage sélectif des cibles visées permet de les fragiliser de façon sélective et/ou stériliser le foyer à l’origine de l'acné, rendant la lumière laser beaucoup plus efficace à moindre intensité.
De plus, le système de refroidissement rend le traitement indolore.
Le résultat est un traitement aussi efficace qu’un laser classique mais sans la douleur et les risques de brûlure et autre qui vont avec.
le VPL n'est PAS UNE LAMPE FLASH ou UNE LUMIERE PULSEE. C'est un appareil hybride.
Les applications les plus frequentes sont:
-
Le traitement de l'acné et la prévention des récidives
-
L'épilation grâce au procédé SHR (Paramètres particuliers, voire ci-dessous)
-
L'éclaircissement de la peau
-
La couperose
-
Les taches
-
Le rajeunissement cutané


Le Laser EPILATOIRE avec technologie SHR®
LLe meilleur laser a ce jour pour l élimination des poils
-
Sans douleur
-
Efficacité maximale
-
Tous types de peau
-
Bronzage possible
-
Les taches
-
Le rajeunissement cutané
Le CBS
La technologie du CBS n'est pas un laser comme les autres dans le sens ou il n’émet pas de lumière mais permet d'engendrer de façon spécifique au niveau des tissus cibles une température pouvant atteindre 70 degrés.
A cause de cet effet thermique sélectif, il est souvent classe comme un laser.
Quand la peau est traitée, le CBS va engendrer une production importante de collagène et va améliorer l'apport en oxygène et en sang, d’où un effet immédiat mais aussi et surtout prolongé.
Au niveau du corps, les cellules graisseuses vont être "cuites" à 70degres, ce qui va les forcer à libérer la graisse, mais aussi à sécher. Cela entraine un raffermissement en plus de la peau, d’où un effet "perte de cm" immédiat et durable. Seul pour l'amincissement et le remodelage corporel mais aussi en complément d'une liposuccion ou d''une abdominoplastie.
Au niveau des muscles et des tendons, la chaleur intense engendrée, bien plus importante et plus profonde que les ultrasons par exemple, va détendre le muscle, faire céder une crampe ou une contracture sans médicament, et accélérer la guérison et la cicatrisation.
En anti-age, la proloothérapie consiste à stimuler les organes en profondeur pour les renforcer et améliorer leurs performances.
Les utilisations du CBS peuvent être résumées en:
-
Rajeunissement & Lifting facial
-
Remodelage corporel
-
Amincissement
-
Douleur
-
Prolothérapie & Anti-age

Le V-LASE
Il existe différentes méthodes de détatouage (excision chirurgicale, abrasion par laser CO2 ou laser Erbium) mais seul le laser Nd:YAG Q Switched permet un détatouage sans cicatrice. Son mode d’action sélectif a pour effet la destruction des pigments sans léser la peau.
Le VLASE est un laser Nd: YAG Q Switched qui permet essentiellement l’élimination des taches localisées et des tatouages.
Le detattouage au laser nécessite plusieurs séances Les séances sont espacées de 8 semaines durant lesquelles le pigment détruit sera progressivement éliminé par l’organisme.
Le nombre de séances varie selon le type de tatouage : il est fonction de différents paramètres dont
-
L'encre utlisee
-
La charge pigmentaire (quantité)
-
Ancienneté du tatouage
Pour es taches (solaires, vieillesse...) le nombre de séance varie généralement de 1 a 3 séances.
Les contre-indications potentielles au laser V-LASE
-
La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.
-
L’ancienneté du tatouage doit être supérieure à 2 mois.
-
La zone à détatouer ne doit pas être bronzée (risque d’hypo-pigmentation), et ne doit pas non plus être exposée au soleil durant les 2 mois qui suivent une séance (risque d’hyper-pigmentation).
